Conseils pour construire une propriété de la manière la plus écologique possible

air-conditioner
Cliquez pour évaluer cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]

La demande de bâtiments écologiques est en forte croissance. De plus en plus de personnes en découvrent les avantages. Adopter une approche écologique pour la construction de nouveaux bâtiments n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais cela peut aussi vous faire économiser de l’argent à long terme. Il est important d’utiliser des matériaux et des pratiques durables lorsque vous construisez ou rénovez votre maison. Voici quelques conseils sur la façon de construire écologiquement.

Utilisation de matériaux durables

Vous devez rechercher du bois certifié qui a été récolté de la manière la plus durable possible. Vous devez aussi utiliser des matériaux recyclés dans la mesure du possible. Pensez à utiliser le bambou, une herbe très résistante et à croissance rapide qui peut être utilisée pour les revêtements de sol, les meubles et autres.

L’isolation en laine est un autre matériau durable à utiliser. Elle est fabriquée à partir de matériaux recyclés et est un produit ignifuge naturel. Il existe de nombreux autres matériaux durables pouvant être utilisés dans la construction, alors assurez-vous d’étudier toutes vos options avant de prendre une décision. Cliquez sur tous-eco.ch pour découvrir davantage.

Efficacité énergétique

Il faut choisir des appareils et des ampoules à faible consommation d’énergie. Les diodes électroluminescentes (LED) consomment 75 % d’énergie en moins que les ampoules à incandescence, vous devriez donc les utiliser. Assurez-vous que votre maison est bien isolée pour minimiser les pertes de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été. 

Envisagez d’utiliser des panneaux solaires pour produire votre propre électricité. Les panneaux solaires peuvent être placés sur le toit de votre maison ou sur le sol. Si vous vivez dans un climat ensoleillé, les panneaux solaires peuvent fournir toute l’électricité dont vous avez besoin pour votre maison.

Conservation de l’eau

Installez des appareils économiseurs d’eau tels que des toilettes, des pommes de douche et des robinets à faible débit. Récupérez l’eau de pluie dans des barils pour arroser vos plantes. Envisagez d’utiliser des aménagements paysagers tolérants à la sécheresse pour réduire la quantité d’eau que vous devez utiliser.

Finition de surface durable

Il existe de nombreuses options de finition de surface durable, notamment les sols en bambou, en liège, en linoléum et autres. Pensez à utiliser du verre ou du papier recyclé pour les comptoirs. Utilisez des peintures à faible teneur en COV (composés organiques volatils) pour réduire la pollution de l’air intérieur.

Chauffage et climatisation

Envisagez d’utiliser une pompe à chaleur géothermique pour chauffer et refroidir votre maison. Les pompes à chaleur géothermiques utilisent la chaleur naturelle de la terre pour chauffer votre maison en hiver et la refroidir en été. Elles sont très efficaces et peuvent vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’énergie.

Dimitri Mallié

Learn More →