Guide déco maison : astuces et conseils

décoration d’intérieur
Cliquez pour évaluer cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Faire la déco de sa maison, c’est la remettre au goût du jour. C’est lui apporter de nouvelles couleurs, de nouveaux objets déco, refaire la peinture, redéfinir l’organisation des meubles, etc. En résumé, il s’agit d’un tas de choses à faire et souvent, il est difficile de savoir par où commencer. Retrouvez dans ce mini guide quelques astuces et conseils pour votre salon et votre cuisine.

Ce qu’il faut d’abord savoir

La décoration d’une maison n’est pas une course poursuite. Elle n’est pas non plus une science figée. Il s’agit d’un art qui fait appel aux émotions, mais aussi aux tendances du moment. Ainsi, la déco d’une maison doit se faire d’abord pour le plaisir et le bien-être de soi. Elle permet ensuite de redéfinir l’ambiance et l’impression que génèrent les pièces de la maison. Les styles que vous pourriez choisir sont nombreux :

  • Épure ;
  • Tropical ;
  • Pastel ;
  • Cocooning ;
  • Scandinave ;
  • Sérénité ;
  • Bois ;
  • Jungle ;
  • Explosif ;

Sur betavi.lu, vous retrouverez d’autres styles de décoration.

La décoration du salon

Le salon est le premier lieu de contact entre votre logement et vos invités. Pour cela, il doit être cosy et très accueillant. Il est donc clair que sa décoration doit être ben pensée. Lorsque vous disposez d’un salon qui constitue une pièce à part, vous pouvez le décorer de manière indépendante de telle sorte qu’il reflète votre perception du bien-être et du charme. Cependant, il faut penser à harmoniser la peinture et les meubles et veiller à ce que du plafond au sol, tout soit en harmonie.

En revanche, lorsque le salon est accolé à une autre pièce telle que la salle à manger, il vous est possible d’uniformiser leur décoration. Toutefois, vous pouvez décider une décoration radicalement différente des deux pièces afin de mieux mettre chacune en exergue.

La décoration de la cuisine

La cuisine n’est pas qu’un espace fonctionnel où il faut concocter les mets et les consommer si possible. Bien plus que ça, la cuisine se présente aussi comme un espace de vie, où le bien-être doit aussi être de mise. Pour cela, sa décoration doit être savamment pensée.

Lorsque votre cuisine est par exemple indépendante, vous pouvez la décorer au gré de vos envies. Le revêtement du sol peut être en carrelage, vinyle, etc. Mais par contre, si elle est ouverte sur les autres pièces, il est préférable d’harmoniser la décoration des espaces afin de mieux les lier. Cependant quelques touches particulières ne seront pas de trop pour marquer sa singularité.

Dimitri Mallié

Learn More →