Où investir pour fructifier son argent ?

immobilier
Cliquez pour évaluer cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Où investir son argent pour qu’il rapporte des bénéfices ?  C’est bien là une question que de nombreuses personnes se posent souvent. Certains optent pour l’épargne, mais il s’agit d’une solution qui n’est pas avantageuse. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous présentons quelques placements vers lesquels vous pourriez vous tourner.

La souscription de parts de SCPI

Les Sociétés civiles de placement immobilier sont une bonne option pour placer votre argent. Elle est particulièrement intéressante si vous détenez une petite épargne. Les SCPI sont par ailleurs plus accessibles que l’achat d’un bien immobilier.

Elles sont également indiquées pour les investisseurs qui désirent se lancer dans le placement immobilier, mais ne veulent pas assurer la gestion de leur bien. Pour terminer, il s’agit d’un type de placement sur le long terme. Découvrez de plus amples informations sur jfb-finances.fr

Les placements collectifs

Les placements collectifs se font à travers des organismes spécialisés tels que :

  • Les FCP : Fonds communs de placement ;
  • Les OPCI : Organisme de placement collectif immobilier ;
  • Les FCPI : Fonds communs de placement dans l’innovation.

Ces organismes permettent donc aux particuliers de réaliser des investissements sans être des experts en placement. Quoiqu’ils offrent presque les mêmes services, ils présentent des spécificités qu’il est préférable de connaître avant de choisir celui où vous allez investir. Par exemple, le FCP demande des frais (frais de gestion, droits d’entrée, frais de change) tandis que le FCPI est beaucoup plus indiqué pour les profils avertis.

Les actions en bourse

Les actions sont sujettes aux évènements imprévisibles de la bourse, mais cela n’empêche qu’elles demeurent un bon placement, notamment pour une rentabilité sur le long terme. D’après le rapport de l’AMF (Autorité des marchés financiers), un investissement réalisé de manière régulière et diversifiée en action peut donner 5,3 % de rendement sur une vingtaine d’années. Il faut noter que les actions peuvent être acquises en direct ou à travers des sociétés de placement à capital.

L’investissement dans l’immobilier avec la loi Pinel

L’investissement dans l’immobilier locatif est également intéressant pour fructifier son revenu. Il constitue d’ailleurs un moyen classique de placement que privilégient bon nombre de personnes afin d’assurer leur retraite. Un investissement locatif dans le cadre de la loi Pinel est encore plus avantageux, car ce dispositif permet aux investisseurs de bénéficier d’un avantage fiscal sur plusieurs années. Cela dit, il est important de respecter les règles pour en profiter.

Dimitri Mallié

Learn More →