Pourquoi réaliser une enquête commerciale ?

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La plupart des entreprises ont recours aux enquêtes commerciales pour prévenir de probables difficultés lorsqu’elles désirent se lancer dans une nouvelle relation d’affaires ou font face à un litige. Ces enquêtes sont souvent menées par des professionnels du domaine qui se chargent de la collecte et du traitement des données ou informations chiffrées.

Les raisons de vous lancer dans une enquête commerciale

L’enquête commerciale a pour but de récolter des informations sur les performances commerciales et financières d’une entreprise, d’un partenaire, d’un client, d’un fournisseur lorsque les premières difficultés s’annoncent. Elle est aussi efficace pour parer toute éventualité et s’assurer qu’aucune difficulté financière ne viendra mettre à mal un partenariat commercial. Rendez-vous sur belgique-annuaire.net pour plus de détails.

L’enquête commerciale est menée par des professionnels du domaine (enquêteurs, juristes) qui passent au peigne fin les résultats comptables d’une entreprise et qui analysent ses techniques et stratégies commerciales. En cas de litige, elle peut s’avérer particulièrement utile pour récupérer ses sommes dues, sécuriser les transactions commerciales et les recours importants.

Elle donne aux entreprises une connaissance parfaite de la situation comptable d’une entreprise avec elles voudraient se lancer en relation d’affaires, qu’il s’agisse d’une collaboration commerciale ou financière. Elle peut se révéler pénible et longue lorsque les informations, notamment les comptes, ne sont pas publiées par les entreprises.

Pour avoir des renseignements sur la solvabilité et la fiabilité de vos clients ou entreprises partenaires, les enquêtes prennent en compte de nombreux indices :

  • Activités exercées ;
  • Antécédents dans un cadre juridique ;
  • Typologie de la clientèle ;
  • Fournisseurs principaux ;
  • Carnet de commandes ;
  • Passé du dirigeant ;
  • Climat social ;
  • Partenaires bancaires.

L’analyse du passé et la prédiction de l’avenir

L’enquête commerciale est basée principalement sur les informations financières actuelles et passées de l’entreprise partenaire ou avec laquelle vous désirez entrer en relation d’affaires.

Afin de protéger votre entreprise, il est important de pouvoir prédire la solvabilité future de votre client. Ainsi, les données comptables disponibles sur le marché sont méticuleusement analysées par nos partenaires enquêteurs et enrichies par des indicateurs mesurés dans le seul but de prévoir la solvabilité de votre client.

Dans le contexte actuel, il est rare de trouver une entreprise n’ayant pas encore éprouvé de difficultés. L’enquête commerciale est une stratégie payante qui permet donc de prévenir ou de limiter les risques de contentieux à venir, mais aussi de faciliter les négociations.

Dimitri Mallié

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