Les étapes pour réaliser un jardin potager

jardin-potager
Cliquez pour évaluer cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]

La meilleure solution pour cueillir et manger des légumes frais et non toxiques pour sa santé est de créer son propre jardin potager. Ce qui permet d’avoir facilement accès quotidiennement aux légumes et fruits de son goût et de se faire des économies. Cependant, comment mettre en place un jardin potager?? Quel est le processus pour le créer?? Découvrez toutes les phases dans cet article.

Trouver un terrain approprié

La première phase d’un projet de création de jardins potagers maison est de choisir un emplacement convenable. En effet, le développement rapide des légumes nécessite un certain nombre de critères que doit comporter cet endroit. Il doit s’agir d’un terrain lisse et facile à travailler, d’une terre assez riche en nutriments et à l’abri du soleil, du vent et pauvre en calcaire. Cliquez sur ce lien http://maison-jardin-services.fr  pour découvrir davantage sur le jardinage.

Il est assez difficile de trouver un tel terrain. D’où la nécessité d’appliquer quelques solutions afin de rendre conforme aux critères tout terrain à défaut. Par exemple, lorsqu’il est question d’un terrain trop argileux, il est recommandé de le recouvrir avec un amendement biologique, notamment les cendres de bois.

De même, s’il est impossible d’avoir un terrain loin du soleil, il est mieux d’opter pour seulement des légumes qui supportent très bien les rayons solaires tels que les laitues et les céleris. Aussi, est-il important de choisir un terrain qui est à proximité de sa maison et d’un point d’arrosage.

Procéder à la préparation du terrain

Avant de commencer à planter les légumes, il est essentiel de préparer le sol. Pour ce faire, il faut sarcler le terrain et bien retourner le sol à l’aide d’une bêche ou soit d’un louchet. Cela consiste à bien aérer l’espace pour pouvoir niveler le sol. Ce processus favorise la croissance optimale des végétaux lorsqu’ils sont plantés.

Ensuite, il faut se servir de la houe afin de faire les sentiers d’environ 30 cm tout en veillant à laisser un espace d’au moins 1 m entre les lignes. Après cette étape, le sol est à nourrir avec de l’engrais bio ou naturel.

Choisir et planter les plantes

Le choix des légumes semble nécessaire pour éviter d’appauvrir le sol après deux ou trois ans de jardinage. Ainsi, il est conseillé d’opérer une rotation des cultures pour bénéficier d’une récolte saine.

II est donc envisageable de planter les deux premières années des petits pois, des oignons, des haricots et des poireaux. Pour la 3e et 4e année, les pommes de terre, les aubergines, les concombres, les melons. Puis, le cycle reprend l’année suivante.

Arroser convenablement son jardin

Les légumes plantés sont à entretenir. En effet, il faut arroser en quantité le jardin juste après avoir planté les graines. Puis, il faut déterminer un programme d’arrosage en tenant compte des besoins en eau de chaque plante. Puisque cela varie selon la longueur des racines des plantes.

Dimitri Mallié

Learn More →