Tout sur la bronchite

bronchite
Cliquez pour évaluer cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Vous désirez tout savoir sur la bronchite. Vous êtes au bon endroit. Cet article vous renseigne à propos.

La bronchite : Qu’est-ce que c’est??

Il existe trois sortes de bronchites :

La bronchite aiguë

Il s’agit d’une inflammation des bronches. La bronchite aiguë est souvent d’origine virale. Cependant, elle peut se surinfecter. 

La bronchite chronique

La bronchite est dite chronique si le sujet souffre de toux accompagnée d’expectoration pendant au moins 3 mois chaque année. Ceci, pendant au moins deux années consécutives. Ce type de bronchite constitue la première phase de la broncho-pneumopathie chronique obstructive. 

Cette dernière est une maladie respiratoire caractérisée par une obstruction des voies aériennes. Elle se caractérise également par un trouble ventilatoire obstructif. Quant à l’obstruction, elle peut être progressive ou permanente.

Pour plus d’articles sur la santé, cliquez sur team-sport-sante.fr

La bronchite asthmatiforme 

Ce type de bronchite combine les symptômes de l’asthme et ceux de la bronchite aiguë. Elle intervient quand une personne souffrant de l’asthme fait une infection virale. 

La bronchite : Quelles sont ses causes??

Le plus souvent, la bronchite aiguë est causée par un virus. Elle survient généralement suite à une rhinopharyngite ou une rhinite. Les virus qui causent la bronchite aiguë sont souvent : 

  • Le virus de la grippe (influenzae)
  • Le virus respiratoire syncitial
  • L’adénovirus
  • Le métapneumovirus.

La bronchite : Quels sont ses symptômes?? 

Vous souffrez d’une toux sèche ou grasse?? Il peut s’agir d’une bronchite aiguë, car c’est justement son principal symptôme. La toux peut être accompagnée de crachats. Aussi, des douleurs thoraciques pourraient survenir surtout lors de la toux. D’autres symptômes tels des maux de tête, des courbatures et une fièvre souvent en dessus de 38,5 °C sont à signaler.

La bronchite chronique quant à elle se signale par une toux accompagnée d’expectoration qui se prolonge sur 3 mois au moins et survient chaque année.

La bronchite asthmatiforme

Elle se caractérise par les symptômes de la bronchite aiguë accompagnée des symptômes de l’asthme et de sifflements respiratoires.

Comment soigner la bronchite??

Si vous souffrez d’une bronchite aiguë, sachez qu’elle se guérira toute seule, au bout de 10 jours. Vous n’aurez qu’à soulager vos maux de tête et courbatures avec du paracétamol. Il diminuera également votre fièvre. Quant à la toux, elle pourrait résister pendant 3 semaines. Évitez de traiter une toux accompagnée de crachats avec un sirop antitussif. Une pareille toux permet en effet de dégager les bronches.

Si vous souffrez d’une bronchite chronique par contre, arrêtez de fumer. Aussi, il est recommandé de vous faire vacciner contre la grippe et de pratiquer une activité physique régulière. 

 

 

Dimitri Mallié

Learn More →