Comment donner un bain à votre bébé ?

Cliquez pour évaluer cet article!
[Total: 1 Moyenne: 5]

Donner un bain à un bébé ne semble pas difficile. Mais comme beaucoup de choses dans la vie d’un parent, savoir comment et quand donner un bain à son bébé peut apparaitre déroutant. Certains chercheurs ont constaté que les conseils sur l’utilisation du savon pour laver votre bébé étaient à la fois incohérents et « potentiellement contradictoires ». Mais voilà : donner le bain à votre bébé ne doit pas être une source d’anxiété et de confusion. Vous apprendrez dans cet article l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le bain de votre bébé.

Quand mon nouveau-né doit-il prendre son premier bain ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il est préférable de retarder le premier bain de bébé jusqu’à 24 heures après la naissance. Aussi, il ajoute qu’il faut attendre au moins six heures si des raisons culturelles empêchent d’attendre plus longtemps. Les recherches montrent que 87 % des hôpitaux suivent ce conseil et retardent le premier bain de bébé d’au moins six heures. 

C’est une excellente nouvelle, car retarder le premier bain de bébé aide à prévenir l’hypothermie. Cela permet également de ne pas dessécher la peau délicate de l’enfant, de promouvoir les soins peau à peau et de favoriser le succès de l’allaitement précoce. Cliquez sur lol-baby.be pour en savoir davantage.

À quelle fréquence donner un bain à son bébé ?

Le plus important à ce niveau est la propreté de la couche de votre bébé. Tant qu’elle est complètement nettoyée à chaque changement, vous n’aurez besoin de lui donner un bain que deux à trois fois par semaine une fois que vous serez rentré de l’hôpital.

Dois-je donner à mon bébé un bain à l’éponge ou un bain normal ?

Les bains à l’éponge sont à privilégier jusqu’à ce que le moignon du cordon ombilical de votre bébé se détache et guérisse. Cela se produit généralement dans les 15 jours suivant la naissance. Ne précipitez pas le processus. Il est important que vous résistiez à l’envie de le retirer, même s’il pendouille. Laissez simplement le moignon tomber naturellement.

Comment donner un bain à mon bébé dans une baignoire ?

Bien que certains parents optent pour des sièges de bain, il faut savoir qu’ils peuvent facilement se renverser et qu’il faut les éviter. Utilisez plutôt une baignoire en plastique pour bébé dotée d’une surface inclinée et texturée (ou d’un harnais) qui empêche votre bébé de glisser. Le bon vieil évier de cuisine est toujours une option, mais il est glissant et comporte des obstacles comme un robinet qui dépasse, alors faites très attention. Aussi, recouvrir l’évier ou la baignoire du bébé d’une serviette propre peut aider à éviter les glissades.

Dimitri Mallié

Learn More →