5 façons d’éviter les pièges financiers pour les propriétaires d’entreprise

Cliquez pour évaluer cet article!
[Total: 1 Moyenne: 5]

Aussi brillant que puisse être un entrepreneur ou un propriétaire d’entreprise dans la gestion de son entreprise, sans un bon plan, il sera difficile pour son entreprise de prospérer. Les entreprises les plus prospères, tout comme les personnes, prennent des habitudes qui mènent à leur succès final. Voici les cinq principales mesures que les entreprises prospères mettent en œuvre pour assurer leur réussite financière et éviter les écueils financiers.

1-Créer un plan d’affaires et le suivre

Croyez-le ou non, la plupart des entreprises n’ont pas de plan d’affaires annuel établissant des budgets de fonctionnement par département ou pour les dépenses générales et administratives. La meilleure pratique consiste à confirmer un plan d’affaires formel (généralement au quatrième trimestre pour l’année fiscale suivante). Ce plan comprend les budgets établis pour les activités d’exploitation et pour lesquels les résultats réels sont comparés à ces budgets.  Cliquez sur assurances-banque.com pour découvrir davantage.

2-Toujours connaître sa situation de trésorerie

De nombreuses petites et moyennes entreprises n’ont qu’une idée instinctive de la quantité d’argent dont elles disposent. Elles n’ont qu’une idée approximative du moment où les créances seront perçues et les factures payées. Cela laisse les entreprises vulnérables lorsque l’inattendu se produit. Les entreprises les plus performantes établissent des bilans de trésorerie hebdomadaires et préparent une prévision trimestrielle officielle des flux de trésorerie.

3-Obtenir des rapports financiers plus fiables 

L’une des raisons les plus importantes d’engager un comptable est d’avoir une meilleure vision financière de votre entreprise. Sans lui, les entreprises n’auront pas accès à des rapports financiers mensuels fiables pour les aider à gérer leur activité. Et se contenter de documents imprimés à partir d’un logiciel de comptabilité n’offrira pas la même analyse approfondie que de travailler avec un comptable. Les entreprises les plus prospères reçoivent un ensemble de rapports standard qui leur est présenté chaque mois.  

4-Réduire les risques grâce à des procédures opérationnelles et des contrôles standardisés

Les opérations quotidiennes de votre entreprise évoluent rapidement. Ainsi, vous n’avez souvent pas le temps de vous arrêter et de développer des processus et des procédures pour faciliter le déroulement des activités quotidiennes. 

Les procédures opérationnelles standard et les contrôles internes sont des actions, des politiques et des procédures créées pour protéger les actifs. 

Les procédures d’exploitation standard et les contrôles internes contribuent à protéger l’entreprise non seulement contre le vol, mais aussi contre la rotation du personnel.

5-Laissez les « trucs » financiers aux experts

De nombreux propriétaires d’entreprise ont des difficultés parce qu’ils n’ont pas confiance dans les informations financières que leur équipe génère à partir de leurs systèmes comptables. Il y a aussi le fait qu’ils ne reçoivent pas suffisamment ou pas du tout d’informations financières à examiner. Cela les oblige à consacrer trop de temps aux opérations internes au lieu de diriger et de développer leur entreprise. 

Dimitri Mallié

Learn More →