Comment bien entretenir sa voiture??

Cliquez pour évaluer cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]

La voiture, comme tout autre bien, doit être entretenue si l’on souhaite la garder en bon état et jouir longtemps de ses avantages. Cependant, entretenir une voiture ne se limite pas simplement à une vidange contrairement à ce que pourraient penser certains. Nous vous parlons dans cet article des travaux d’entretien que vous devrez effectuer sur votre véhicule. Bonne lecture.  

Quels travaux d’entretien faire tous les 10?000 km ou tous les 12 mois?

Après avoir parcouru 10?000 kilomètres avec votre voiture vous devez obligatoirement penser à faire la vidange. Vidanger l’huile moteur s’impose comme la première chose à faire pour maintenir votre voiture en bon état après 10?000 km. Après cela, vous devez procéder au changement du filtre à huile ainsi qu’au changement du filtre à pollen. 

Dans le dernier cas, les 10?000 km ne sont de rigueur qu’en zone urbaine. Si vous êtes en milieu rural, vous pouvez compter jusqu’à 25?000 km. Pensez aussi à vérifier à l’œil nu les disques et les plaquettes de frein tout en contrôlant l’état de votre batterie. 

Cela dit, la vérification de l’état du circuit de lubrification doit être votre principale préoccupation. La qualité de l’huile qui s’y trouve en dit long sur l’état du moteur de votre voiture. Elle ne doit pas être trop vieille pour laisser penser à une oxydation. Changer les filtres vous évitera de potentiels colmatages qui conduiront inévitablement à une mauvaise lubrification. 

Découvrez tout ce que vous devez retenir sur l’entretien de base d’une voiture en allant sur redracinggreen.be.
Quels travaux d’entretien faire tous les 30?000 km ou tous les 2 ans?

Chaque fois que vous parcourez 30?000 km, vous devez penser à : 

  • Extraire le liquide de refroidissement et procéder à la vérification du circuit afin de supprimer les risques de fuite qui pourraient se présenter
  • Extraire le liquide de frein et vérifier le circuit afin d’éviter les fuites 
  • Contrôler les courroies de distribution et les accessoires. Notons qu’une simple rupture de courroie pourrait conduire à une casse moteur. 
  • Effectuer un contrôle de la ligne d’échappement afin d’obtenir les informations nécessaires en ce qui concerne sa rouille et son étanchéité.
  • Contrôler le niveau de l’huile dans la boite de vitesses.
  • Vérifier l’état des soufflets de cardan et des soufflets de transmission 
  • Contrôler l’état des durits du moteur afin de déterminer si elles sont déjà craquelées ou pas. Si c’est le cas, le remplacement doit être effectué le plus tôt possible. 

Quels travaux d’entretien faire tous les 60?000 km ou tous les trois ans?

Après avoir parcouru 60?000 km avec votre voiture, vous devez procéder au changement des bougies d’allumage si vous utilisez une motorisation à essence. Il convient de noter que des bougies en mauvais état favorisent la surconsommation à travers la mauvaise combustion qu’elles effectuent et l’encrassement provoqué. Le changement des filtres à gasoil doit être effectué si vous roulez avec un moteur diésel. 

De plus, la courroie de distribution et la courroie accessoire doivent être obligatoirement changées. Par ailleurs, une vérification de l’état du liquide de direction assistée doit être effectuée au cours de l’entretien. La vidange s’impose également si votre boite de vitesses est automatique et si vous n’utilisez pas une huile de type «?long life?». N’oubliez pas de changer le filtre à air aussi?

 

Dimitri Mallié

Learn More →