Ce que vous devez savoir sur la vermiculite

Cliquez pour évaluer cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Si votre maison est construite avant 1980, il y a de fortes chances qu’elle soit isolée par la vermiculite. Il s’agit d’un matériel contenant de l’amiante. Compte tenu des risques encourus par cette matière, il a été interdit d’en utiliser pour les nouvelles résidences. Nous vous expliquons dans la suite l’importance de l’enlèvement vermiculite.

À quoi ressemble la vermiculite?

Les morceaux de vermiculite sont brun-or et mesurent environ ½ pouce. Les pièces semblent être composées de plusieurs couches.

Quels sont les risques sanitaires liés à la vermiculite ?

La vermiculite renfermée dans les murs ou les plafonds ne présentent aucun danger, mais si elle est libérée dans l’air après des travaux d’entretien ou de rénovation, elle peut avoir de mauvaises conséquences sur la santé des occupants et des animaux de compagnie notamment si la contamination de l’air a duré longtemps. Voici quelques problèmes de santé qui en découlent:

• Asbestose: une maladie pulmonaire causée par l’inhalation de fibres d’amiante provoquant des irritations au niveau des tissus pulmonaires;
• Mésothéliome: une forme de cancer de la muqueuse des poumons, de la poitrine, de l’abdomen et du cœur causée par l’exposition à l’amiante;
• Cancer du poumon: les tumeurs du poumon liées à l’exposition à l’amiante ainsi qu’à facteurs de risque comme le tabagisme.

Puis-je faire échantillonner la vermiculite de ma maison pour voir si elle contient de l’amiante?

Si vous souhaitez faire une analyse de la vermiculite de votre maison, nous vous recommandons d’engager un consultant ou un entrepreneur qualifié pour prélever l’échantillon et le faire analyser dans un laboratoire.

Comment réduire les risques de la vermiculite?

La première chose que vous devez savoir consiste à ne pas enlever ni toucher l’isolant. En fait, lors de déplacement de la vermiculite, les fibres de l’amiante deviennent aéroportées. Faire appel à un professionnel qualifié est la meilleure façon si vous avez des travaux d’entretien ou de rénovation de toiture, par exemple.

Voici d’autres mesures préventives que vous devez appliquer pour éviter la libération des fibres d’amiante dans l’air:

• Éviter d’entreposer dans le grenier;
• Interdire l’accès au grenier;
• Faire des tests dans un laboratoire avant de procéder aux travaux qui touchent l’isolant;
• Ne jamais manipuler ou enlever l’isolant soi-même. Embaucher un professionnel spécialisé est indispensable pour votre sécurité et celle des occupants et des voisins;
• Réparer toutes les fissures et tous les trous des plafonds pour éviter l’infiltration de l’isolant;
• Calfeutrer le périmètre des appareils d’éclairage et de l’ouverture au grenier pour éviter la perte d’isolant;
• Calfeutrer les cadres de fenêtres et de portes, les plinthes et le tour des prises électriques.

Si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée en nettoyage vermiculite. Elle saura effectuer le service qui s’adapte à l’état de votre logement.