La tokenisation des paiements est un processus de masquage des informations sensibles de la carte avec un numéro à 16 chiffres généré aléatoirement, nous appelons ce numéro « jeton ». Cette technologie aide à protéger les informations importantes du titulaire de la carte en garantissant que le paiement ne sera crédité qu’une seule fois et que toutes les informations statiques de la carte seront masquées.
En parlant de cartes virtuelles et d’autres méthodes de paiement électroniques, la technologie de tokenisation offre un processus de paiement encore meilleur, plus sûr et plus rapide.
Tokénisation et sécurité des données
Même si les jetons contiennent des informations aléatoires, ils peuvent également contenir des éléments de données originales réelles afin qu’ils puissent être utilisés pour des opérations commerciales ininterrompues. Les informations sensibles dans ce cas précis sont conservées en dehors de toute base de données.
Les données tokenisées sont irréversibles. Comme il n’y a pas de corrélation mathématique entre le jeton et l’original, il est impossible de déchiffrer le nombre et de compromettre les données sensibles.
Le but est de supprimer toutes les données sensibles du système et de les remplacer par le jeton impossible à déchiffrer. Les données d’origine sont stockées séparément dans un environnement cloud. Lorsque vous effectuez un paiement avec un système de tokenisation de carte de crédit, échangez le jeton avec le numéro de compte principal correspondant et envoyez-le au processeur de paiement pour autorisation. Le PAN lui-même ne pourra jamais être stocké ou transmis par le système.
Cependant, le système n’empêche pas l’exposition de données sensibles et les attaques de pirates. L’avantage de la tokenisation est qu’il n’y a pas d’informations sensibles stockées dans le système, donc il n’y a pas de données à voler.
Pourquoi tokeniser ? Il existe des cas d’utilisation :
Réduire un périmètre de conformité
Les jetons ne sont généralement pas soumis aux exigences de conformité s’il existe une séparation suffisante entre la mise en œuvre de la tokenisation et les applications utilisant les jetons. Les données sensibles cryptées peuvent ne pas réduire les obligations de conformité ou la portée. Cependant, les données tokenisées peuvent retirer les systèmes nécessaires de la portée de l’évaluation.
Restreindre les données sensibles
La tokenisation peut aider à rendre l’accès aux informations sensibles plus sécurisé en y ajoutant une autre couche de protection afin que seuls ceux qui disposent d’un accès approprié puissent détokéniser les informations.
Évitez de partager des données sensibles avec des fournisseurs de services
Évitez le risque de donner vos données sensibles aux fournisseurs de services en les tokenisant. Les données sont tokenisées lorsque le processus de paiement est en cours, puis le jeton est renvoyé au titulaire de la carte. Ils doivent l’utiliser pour finaliser la transaction.
Simplifiez la sécurité et la conformité des lacs de données
La structure compliquée du lac de données rend difficile la mise en place d’un contrôle de protection à un niveau satisfaisant. La tokenisation au niveau de chaque source de données peut empêcher les données relatives à la conformité d’entrer dans les lacs de données et aider à éviter les implications en matière de conformité.
Autoriser l’utilisation de données sensibles à d’autres fins, telles que l’analyse
En tokenisant les données, vous pouvez éviter les fuites de données vers d’autres parties du système en plus de celles où cela est nécessaire pour l’analyse des données.
Utiliser la tokenisation pour atténuer les menaces
Identifiez votre modèle de menace de charge de travail et implémentez la tokenisation des données en fonction de celui-ci.
Comprendre la tokenisation des paiements pour la sécurité des cartes
Les données sensibles des titulaires de carte ne sont pas transférées entre les réseaux mais symbolisées pour protéger les informations de carte de crédit. Les informations du titulaire de la carte ne sont jamais exposées pendant le processus de paiement, ce qui protège les données contre les violations.
Où pourrions-nous appliquer cette technologie ? Voici vos options :
Commerce électronique : la tokenisation des paiements permet de personnaliser davantage l’expérience de paiement en permettant aux utilisateurs de modifier les paramètres en fonction de leurs besoins et de les utiliser pour de futurs achats. Étant donné que les informations de carte tokenisées sont enregistrées sur leur compte, aucune donnée sensible ne peut être volée ou perdue en cas de violation de données.
Tokénisation des paiements intégrés : les grands détaillants ont lancé des magasins intégrés pour ceux qui achètent en déplacement. Avec les informations des acheteurs symbolisées, il n’est pas nécessaire de les saisir à chaque fois lors d’un achat et de s’assurer qu’elles sont à l’abri des fuites.
Comment fonctionne la tokenisation
Alors, comment fonctionne la tokenisation ? Avec la tokenisation, votre PAN est masqué par un nombre généré aléatoirement. Le numéro empêche l’exposition des données d’origine. Ces jetons sont anonymes et ne peuvent être chargés qu’une seule fois. De cette façon, votre entreprise pourrait offrir aux clients une sécurité de paiement supplémentaire.
Avantages de la tokenisation des paiements
La tokenisation rend le processus de paiement plus sûr. Les principaux avantages de la technologie sont :
Conformité PCI : pas besoin de stocker directement les informations de paiement.
Sécurité accrue : les chèques et les virements électroniques sont les types de paiement les plus vulnérables, c’est pourquoi il est rationnel d’utiliser des méthodes de paiement électroniques qui permettent la tokenisation.
Processus de paiement rationalisé : la tokenisation permet de remplacer les processus manuels inefficaces par des paiements électroniques rapides et efficaces.
Meilleure visibilité sur le fonds de roulement : les paiements tokenisés sont débités immédiatement sur le compte bancaire du destinataire ou du système de paiement crypté du Compte.
Largement accepté : Il n’y a pas de grande différence entre les paiements par carte de crédit standard et les paiements par jeton, de sorte que les fournisseurs l’acceptent facilement pour leur entreprise.